Même si cette actualité n’est pas directement lié au droit des marques, toute innovation technique en la matière est susceptible un jour ou l’autre de mener à des actions fondées sur la contrefaçon de marque. La société Yahoo ! vient de conclure un accord avec la société Nectar pour fusionner leurs bases de données afin de mieux cibler la publicité en ligne. Rappelons que Nectar est une société spécialisée dans le décompte des points de fidélité dans les campagnes promotionnelles organisées par de nombreux acteurs de la grande distribution en Grande Bretagne. Cette société détient donc une base de données très fournie sur les habitudes de consommation de ses 20.000 abonnés. La fusion des bases de données de Yahoo ! et de Nectar permettra donc de créer des profils de consommateurs extrêmement précis sur les individus concernés réunissant des données relatives aux achats en ligne et à ceux réalisés dans le monde réel.
Ce programme appelé « Consumer Connect » est organisé sous forme d’un « opt-in » pour respecter notamment la réglementation en vigueur au sein de la Communauté européenne en matière de protection des données à caractère personnel. A noter d’ailleurs que le communiqué de presse déclare que les abonnés au programme Nectar pourront décider de permettre la liaison à leur profil Yahoo ! en toute sécurité sans révéler d’informations à caractère personnelle. On se demande bien comment les deux sociétés arriveront à croiser des données sans utiliser d’information permettant indirectement d’identifier un individu… Quoi qu’il en soit, cette annonce constitue une mini-révolution dans le monde de la publicité en ligne qui fait l’objet d’investissements de plus en plus substantiels.
Ce programme appelé « Consumer Connect » est organisé sous forme d’un « opt-in » pour respecter notamment la réglementation en vigueur au sein de la Communauté européenne en matière de protection des données à caractère personnel. A noter d’ailleurs que le communiqué de presse déclare que les abonnés au programme Nectar pourront décider de permettre la liaison à leur profil Yahoo ! en toute sécurité sans révéler d’informations à caractère personnelle. On se demande bien comment les deux sociétés arriveront à croiser des données sans utiliser d’information permettant indirectement d’identifier un individu… Quoi qu’il en soit, cette annonce constitue une mini-révolution dans le monde de la publicité en ligne qui fait l’objet d’investissements de plus en plus substantiels.
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