samedi 13 février 2010

Google menace le moteur de recherche chinois Goojje

Les dirigeants du célèbre moteur de recherche californien sont très remontés contre un moteur de recherche chinois utilisant un logo et une charte graphique très similaires visuellement et répondant au nom très provocateur de « Goojje ». Les représentants de Google ont envoyé cette semaine une lettre de mise en demeure, demandant que cet usage illicite des marques du moteur américain cesse au plus vite. Goojje met à la disposition de ses utilisateurs un moteur de recherche ainsi qu’un réseau social, les deux étant naturellement censurés pour demeurer conforme à la loi chinoise. A noter aussi que le site YouTube est également victime d’agissements similaires par un site chinois appelée Youtubecn.com qui, néanmoins, connaît des démêlés avec les autorités locales.

Bien que la contrefaçon de marque soit évidente (ou plus exactement l’atteinte à la marque renommée, ne répondant d’ailleurs pas au principe de territorialité), Google aura du mal à faire appliquer toute décision de justice américaine en Chine. Affaire à suivre…


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