jeudi 8 avril 2010

Typosquatting: Microsoft sort l’artillerie lourde !

Microsoft a déposé, le mois dernier, une plainte devant la cour du District Ouest de l’Etat de Washington pour violation de l’« Anti-Cybersquatting Consumer Protection Act » (ACPA), contrefaçon de marque, atteinte à la marque renommée, publicité mensongère et concurrence déloyale. Le défendeur, un particulier répondant au nom de Alf Temme, propriétaire d’une société de vente de matériel sportif a, effet, eu la brillante idée de réserver des noms du domaine du type « ho0tmail.com », « hotma9l.com » ou encore « hotawil.com » pour rediriger les internautes saisissant l’adresse « www.hotmail.com » avec une faute de frappe vers le site de son entreprise. Ce type de comportement est un classique du genre. Pourtant, Alf Temme aurait confié à la presse son étonnement quant au dépôt d’une plainte par Microsoft. Premièrement, il considère que cet usage n’entraine absolument aucune confusion entre l’usage de la marque « HOTMAIL » pour désigner les services de Microsoft et l’usage des termes modifiés pour diriger vers son site de vente de matériel sportif. Deuxièmement, il se déclare choqué que Microsoft n’est pas en premier lieu tenté de le raisonner par une lettre de mise en demeure avant de recourir aux grands moyens…
Ce que semble oublier Alf Temme est que, d’une part, ses actes de typosquatting peuvent laisser croire à un consommateur d’attention moyenne que Microsoft sponsorise ou, à tout le moins, autorise ses activités. Par ailleurs, un représentant de la firme de logiciel aurait déclaré que si Microsoft n’envoie plus de lettre de mise en demeure c’est précisément pour éviter que les typosquatters ne revendent les noms de domaine à la sauvette pour échapper à toute poursuite et tirer toutefois un profit de ces enregistrements litigieux.
Quoi qu’il en soit, Alf Temme risque gros dans cette affaire puisque Microsoft demande des dommages et intérêts de 100.000 dollars par nom de domaine litigieux… sachant qu’Alf en a enregistré pas moins de 24 ! Ca laisse rêveur…


La plainte déposé par Microsoft (W.D. Wash. March 2010)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire